40 ans d'Histoire : De 1981 à 2022

Le HandBall Club de Carling – L’Hôpital est né le 11 mai 1981 avec Monsieur Werner MAAS. Le HBC Carling – L’Hôpital, c’est tout d’abord le plus petit club de Moselle, un club familial depuis bientôt 42 ans.

Notre club a le plus d’équipes au cours des saisons se jouant de 1988 à 1992 avec une équipe Sénior, une équipe Cadet et une équipe Junior

1994 : UN CLUB EN SOMMEIL

Le club déménage et devient le Handball Club de L’Hôpital en 1991. Il tombera en sommeil après la saison 1993/1994 par manque de joueurs et de membres au sein du comité.

2001 : LE RENOUVEAU

Monsieur CHUDY Yves reprend le club en 2001 avec une première Assemblée Générale au Café de la Gare, qui deviendra le siège social de l’association.

En 2003, un jumelage entre l’équipe 2 de Stiring et l’équipe sénior du club est réalisé. Après une saison, le président de Stiring a voulu faire venir les joueurs de Carling à Stiring. Seulement, l’effet inverse s’est produit.

2006 : L’UNIFICATION

Un page se tourne pour le HandBall Club de Carling. L’assemblée générale s’est déroulée avec Monsieur Armand Nau (Maire de Carling) et Monsieur Gilbert Weber (Maire de L’Hôpital). Le club est ainsi renommé HandBall Club Carling – L’Hôpital. L’une des raisons de ce changement est principalement l’impossibilité d’utiliser la salle polyvalente en cas d’événement déjà programmé. Ainsi, nous avons pu exercer notre sport au Puits II de L’Hôpital.

Une équipe loisir et sénior a été mise à l’honneur de cette unification.

Malheureusement, l’équipe loisir disparaît après une saison. En revanche l’équipe sénior du HBC Carling – L’Hôpital réussit à accéder au titre de Champion de 2ème division territoriale et à la finale de la Coupe de Moselle perdue face à Thionville lors de la saison 2007 / 2008.

La saison 2008 / 2009, le club se maintient en 1ère division territoriale, pour redescendre la saison suivante.

De 2014 à 2017 CHUDY Guillaume devient président, le club s’est maintenu deux fois en division.

De 2017 à 2019, c’est au tour de STAELEN Phillipe de prendre le rôle de Président. La première année l’équipe accède à la division supérieure. Après cette année de réussite, le club engage une deuxième équipe.

Dès 2019, c’est Ww qui succède à Monsieur STAELEN. Pour sa première année l’équipe est redescendue en 2ème division territoriale avec une fin de saison marquée par l’arrivée du COVID-19 qui abrège la saison. La saison 2020-2021 est très rapidement entérinée avec les deuxième et troisième confinements. La saison est déclarée blanche, malgré la tentative de lancer une équipe mixte.

La saison 2021-2022 est placée sous le signe du rassemblement, notre équipe senior masculine joue en seconde division territoriale et nous relançons une équipe loisir mixte

NOS ÉVÉNEMENTS

Le club a malheureusement épuisé toutes ses ressources financières durant la saison 2004 / 2005. Laurent NIVOIX avec l’aide de Jean-Pierre FADDIA décide d’organiser notre premier événement en Août 2005, qui est aujourd’hui notre traditionnelle brocante de Carling le 15 Août.

Cette première brocante permet de relever le club. Ainsi, l’année d’après l’idée de faire une deuxième brocante prend place. La date du 8 Mai est choisie comme date clef, pour son jour férié.

Nos brocantes se passaient dans la rue Principale de Carling jusqu’au Plan Vigipirate, où elles ont été délocalisées dans la cour de l’école primaire et maternelle du groupe scolaire Pierre ERNST.

Devant l’intérêt de ces deux brocantes, le club décide de se diversifier.

Nous avons organisé par le passé le Salon de l’habitat, 2 années consécutives, de 2007 à 2009. L’événement se passait dans la salle Polyvalente de Carling. Néanmoins, l’événement n’attirait pas assez de monde pour les exposants.

Nous organisons également une bourse aux vêtements depuis 2008, se déroulant fin octobre au sein de la Salle Polyvalente de Carling.

Lors de la saison 2020-2021, le club a lancé une vente de chocolats pour les fêtes de fin d’année qui a connu un certain succès, celle-ci fut renouveler lors de la saison suivante. Cette vente fut le premier évènement non seulement réalisé par la vente des membres du club mais la nouveauté fut le premier évènement 100% digitalisé.

Depuis, la saison 2021, le comité sous l’égide de Ww décide de s’impliquer de plus en plus dans la vie de ces communes. La participation à la Fiest’à Spit (fête communale de L’Hôpital) se déroulant début septembre est le signe d’une envie d’avoir un club en adéquation avec les valeurs de ces communes. 

Lors de cette même saison, les restrictions sanitaires ont découragé de nombreuses associations mais le club et le comité ont décidé de transformer la bourse aux vêtements en bourse aux vêtements et aux jouets qui après plus d’un an, a permis de rassembler les communes alentour et ses habitants. 

En 2022, le club espère lancer de nouveaux évènements, toujours dans l’optique de rassembler autour du club.